Les règles du jeu

Le Café la Boîte à Lutins n’est pas un mode de garde, les enfants sont sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne.

Un enfant de 8 ans peut venir seul au Café, si un adulte adhérent l’y a autorisé. Entre 4 et 8 ans, l’enfant doit être accompagné d’un grand frère ou d’une grande sœur de plus de 10 ans (avec son accord). Les enfants de moins de 4 ans viennent nécessairement avec un adulte accompagnateur.

Bien que les parents aient autorisé aux enfants à venir seuls au Café, ils restent sous leur responsabilité exclusive même si d’autres adultes sont présents au Café.

Au Café chacun.e peut proposer ou participer à une animation. Pour participer à un atelier ou à un stage proposé par un.e intervenant.e, une participation financière sera (souvent) demandée. On peut aussi ne rien faire, s’ennuyer ou se reposer.

On peut utiliser chaque endroit du lieu en demandant l’autorisation pour la cuisine, prendre un jeu en le rangeant quand on a terminé.

On peut aller dans la salle à coussins en enlevant et en rangeant ses chaussures.

À l’intérieur du Café, tout le monde peut jouer, parler, rire et chanter, mais personne n’a le droit de crier, de courir et d’être violent.

En cas de conflit, on essaie d’exprimer ce que l’on ressent et de trouver ensemble une solution. Pour cela, on peut s’aider de la boîte à médiation puis demander l’aide d’un adulte.

Les enfants peuvent participer au Conseil des Enfants, les adultes au Comité d’Animation, pour donner ses idées et décider collectivement de ce qu’il se passe au Café.