Nos valeurs

L’ÉDUCATION POPULAIRE

L’ éducation populaire est l’ éducation de tous par tous, pour une transformation sociale.
Au sein de l’association la Boîte à Lutins, chacun.e peut participer aux processus de décision et à la construction d’un projet. Chaque membre du Comité d’Animation (CA) est co-président.e de l’association : aucune hiérarchie n’est possible et tous les points de vue ont une valeur égale. Avant chaque CA, un Conseil des Enfants a lieu : les enfants prennent des décisions pour l’association et ses projets. Les adultes de ne font pas à leur place.

 


LES PÉDAGOGIES ACTIVES

L’équipe est attentive aux pédagogies Feuerstein (« aide moi à apprendre », apprentissage continu tout au long de la vie, développement du potentiel d’apprentissage), Freinet (basée sur la libre découverte, le tâtonnement expérimental, l’expression libre, l’organisation et la gestion coopérative, la responsabilité individuelle … Apprendre individuellement et mener à bien des projets collectifs), Montessori (permettre à l’enfant de faire ses apprentissages de manière autonome et de prendre des initiatives grâce à un mobilier et à des objets adaptés à sa taille. L’adulte ne corrige pas, il accompagne l’enfant vers l’auto-correction, la socialisation, l’éducation sensorielle et kinesthésique), et Steiner-Waldorf (qui articule enseignements intellectuels et activités artistiques et manuelles en vue d’une participation active des élèves à leurs propres apprentissages).

 


LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

La Communication Non-Violente (CNV) est un processus de communication qui permet d’être clair.e et cohérent.e et congruent.e, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. Son but est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun.e, de manière harmonieuse et pacifique.
L’équipe œuvre en faveur de la CNV afin d’entretenir le climat convivial et bienveillant du Café.

 


L’ÉCO-CITOYENNETÉ

Éteindre les lumières, économiser l’eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable… L’équipe montre ses habitudes et échanges avec les participant.e.s sur l’intérêt des éco- gestes. Ces derniers prennent en considération les valeurs du développement durable : la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution.
Nous prenons conscience ensemble des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et changeons progressivement nos mauvaises habitudes. Les éco-gestes s’appliquent au Café et peuvent ensuite s’appliquer à la maison, au travail, à l’école …